Vous avez flashé sur le pembroke, sa bouille d'ange et ses grandes oreilles. Mais vous ne savez pas s'il vous correspond vraiment... On en parle juste ici !
Une brève présentation
Même s’il est petit, le corgi se classe bel et
bien dans la catégorie des chiens de berger (groupe 1). Je ne parlerai pas ici
des traits de caractère qui varient bien souvent selon les individus, mais
plutôt des caractéristiques générales de la race. Comme la plupart des chiens
de berger, notre petit renard est extrêmement intelligent et possède de grandes
aptitudes au travail. Vous devriez voir les yeux de Sweet Tea quand je lui
propose une séance de clicker… Travailler en recevant de la nourriture pour
faire plaisir à maman, c’est le pied ! Mais cette intelligence possède un côté
obscur : elle demande d’être régulièrement stimulée. Si votre corgi s’ennuie,
il risque de trouver une occupation tout seul, et tant pis pour vos nouveaux
meubles ou votre paire de chaussons ! Après je vous rassure, une bonne balade,
quelques jeux avec des copains et il roupillera toute l’après-midi. Coriace,
mais pas Terminator non plus.
On dit souvent des corgis, surtout des pembroke, qu’ils sont têtus et ont un fichu caractère. Quand ils veulent quelque chose, ils savent très bien se faire comprendre, et finissent très souvent par l’obtenir, c’est un fait. Cependant je ne dirais pas qu’ils sont têtus. Lorsqu’on parvient à leur faire comprendre que ce que nous attendons d’eux est plus valorisant et qu’au final ils y gagnent, ils se montrent tout de suite beaucoup plus coopératifs. C’est plus un besoin de clarté et de motivation que le fait d’être têtu. Plutôt fonceur, ce renard aux grandes oreilles ne se laisse pas marcher sur les pattes ! Dans une situation d’inconfort ou de conflit, il a plutôt tendance à aller au contact qu’à battre sagement en retrait ; quitte à être un peu trop téméraire pour sa taille… En tant que chien de berger, il a été sélectionné pour ne pas avoir froid aux yeux lors du travail avec les moutons /bovins et cela se ressent dans son comportement, surtout avec des congénères de grande taille. Un grand chien dans un corps haut comme trois pommes…
Ensuite, en bon chien de ferme, le pembroker servait également à garder les fermes. De cette tâche, il a gardé un aboiement bien puissant dont il n’hésite pas à se servir. Le moins que l’on puisse dire, c’est le corgi est souvent vocal.
Donc si pour résumer le pembroke en quelques qualificatifs :
- Chien intelligent
- Relativement endurant
- Aptitudes de travail et de concentration
- Aptitudes de travail et de concentration
- Pas têtu, plutôt réfléchi
- Très expressif !
Monsieur le poseur lors de l'un de nos randonnées dans les Ardennes belges
Au niveau des besoins, il s’agit d’une race qui a un certain besoin en terme de dépense physique et mentale. N’imaginez pas rentrer d’une longue journée de boulot et vous poser illico dans le canapé pour une séance de télé ; vous serez plus souvent attendu par une paire d’yeux impatients qui vous crient : « Oh cool, tu es là. Bon alors, on fait quoi ? ». Il aime l’action et faire des choses avec son gardien est l’une de ses activités favorites. Ce qui en fait un excellent chien pour vous accompagner dans toutes vos aventures. Sweet est toujours le premier devant la porte quand il s'agit d'aller promener. Il ne voudrait pour rien au monde être laissé de côté.
Bien entendu, il faut prendre en compte son physique et lui proposer des activités respectant son intégrité. On pense à tort que le physique du corgi lui ferme les portes de bien des disciplines. Alors, il est vrai que vous ne ferez pas de votre courtes-pattes un champion d’agility au même titre qu’un border collie… Ni un canicrosseur tractant pendant des dizaines de km… Cependant, en chien veillant, le corgi pourra vous accompagner dans bon nombre d’activités tant que celles-ci respectent ses particularités physiques.
Activités recommandées :· Promenade / randonnée
- Tricks et tours
- Randonnée
- Hoopers
- Obéissance
- Dog Dancing
- Nosework, détection d'odeurs
- Mantrailing
- Agility* (si bien encadré à cause du physique particulier du pembroke)
Activités déconseillées :
- Canicross
- Cani-VTT
- Tout sport de traction
Quel serait le portrait idéal du gardien de corgi ?
Corgi échoué sur mer de sable ou l'art de la sieste
Alors si je devais dresser le portrait du maître idéal, ce serait avant tout quelqu’un de calme et d’optimiste. Il faut bien ça pour affronter les joyeuses bêtises de ces royales garnements. L’idéal serait une personne active sans être forcément accro au sport et qui s’intéresse à l’éducation et l’apprentissage canin de manière générale. Quelqu’un qui aime les longues balades tous les jours de la semaine mais qui sait également profiter d’une bonne sieste au coin du feu en après-midi. Peut-être aussi une personne créative, bouillonnante d’idées et de nouveaux tours à apprendre à son petit protégé. Bon pour ça, il y a toujours les tutos Youtube si vous séchez. Par contre, je déconseillerais cette race aux gens trop anxieux, impatients dans l’éducation. Avec Sweet, je me suis rendu compte que je devais avoir de la patience et de l’assurance pour deux. Je suis consciente que ce que je dis là est valable pour quasi toute les races ; un bon gardien se doit d’être un référent stable, autant que faire se peut (nous sommes humains après tout), pour son chien. Si vous avez besoin d’un chien qui vous obéit sans trop réfléchir ou que vous ne voulez pas vous investir dans l’éducation, je vous déconseille le pembroke !
Si vous êtes jeunes parents pas de panique ! Le corgi peut devenir un très bon chien de famille s’il est bien éduqué. La vraie question à se poser est plutôt de savoir si vous aurez le temps de gérer et l’éducations des marmots en même temps que celle de Fido. Et puis, n’oublions pas qu’il est complètement inconscient de laisser son chien, peu importe sa race ou son croisement, qu’il soit « toujours gentil » ou pas, seul en compagnie d’enfants. L'inverse est également important ! Dieu seul sait quel calvaire un enfant pourrait faire subir à un pauvre toutou.
Quels sont les potentiels soucis de comportement ?
Qui dit grands besoins dit parfois aussi problèmes de comportement. Une fois de plus, la liste des soucis comportementaux que je vous propose est donnée à titre indicatif. Certains chiens ne développeront jamais ces soucis. Cependant, étant les fréquents dans la race, la connaissance des ces comportements dérangeants vous aidera à éduquer votre chiot en toute connaissance de cause.
Mieux vaut s’attendre au pire pour l’anticiper ou ne pas être surpris s’il devait survenir.
· Protection de ressources dont la nourriture
· Réactivité générée par de la peur ou de la frustration
· Instinct de poursuite vis-à-vis du mouvement : vélo, joggeur, voiture, etc.
· Mordillements au niveau des mollets
· « Hypersociabilité » qui génère de la frustration
Dans cet article, je n'ai pas évoqué les critères auxquels être attentif si vous voulez adopter un pembroke dont les tests de santé. Ce n'est pas un oubli de ma part, non non ^^ Je vous prépare quelque chose très prochainement, restez connectés !