En cette période d'Halloween ou Samhain, sortez vos grimoires et vos plumes, apprentis éducateurs canins, voilà que le grand secret va vous être révélé.
Pour avoir un chien parfait, sans problème de comportement, un petit toutou qui vous écoute en toutes circonstances, il vous faudra : quelques poils de cheval bien dressé, une pincée de poivre, une demi fiole d’urine de chat, une baguette de bois qui sera préalablement consacrée. Il vous faudra attendre une nuit de pleine lune, mélangez d’abord les poils, le poivre et l’urine dans un chaudron puis trempez-y l’extrémité de la baguette. Prenez votre chien et pointez le à 7 reprises avec la baguette en prononçant l’incantation suivante : « Je veux que tu sois parfait, un toutou bien dressé qui m’écoute quoi que je lui demande peu importe quand je le demande. Tu ne baveras point, tu ne tireras point en laisse et tu aimeras tout le monde »…
Ceci vous parait absurde ? Heureusement car vous perdriez votre temps ! Éduquer un chien, ne requiert aucune compétence magique ou savoir ésotérique, ce n’est pas un don offert par une fée à la sortie du berceau. Et pourtant, on attend, on espère parfois qu’en une séance, la magie opère. Vous pensiez vraiment qu’une habitude bien ancrée, parfois depuis plusieurs années allait disparaitre en un claquement de doigt ?
Mais alors, ils font comment les éducateurs et les intervenants en comportement ?
1. Se donner les moyens de réussir
Vous pouvez lire sur le site de nombreux intervenants qu’ils ont des obligations « de moyens et non de résultats ». Cela veut dire, concrètement, que tout va être mis en œuvre pour vous accompagner avec votre toutou, vous aider à comprendre la situation et agir en conséquence. Mais, car il y a bien un mais, la réussite d’un protocole complet ou d’un apprentissage plus basique dépend d’une variété de facteurs sur lesquels le professionnel n’a pas toujours d’influence.
Imaginez que vous et un proche alliez chez le kiné après vous être cassé tous les deux la cheville, pour commencer une rééducation. On vous explique alors quels sont les exercices à réaliser, combien de fois les faire par jour et ce qu’il faut à tout prix éviter pour favoriser la guérison. Il est fort probable que, lors du rendez-vous suivant, vous n'en soyez pas au même point que votre connaissance et il y a plusieurs raisons qui expliquent ce décalage. Peut-être aurez vous suivi à la lettre les exercices de rééducation et leur fréquence, ou peut-être aurez vous commencé, plein de bonne volonté, mais le mauvais temps et la flemme vous auront rattrapé. Il se peut que vous ayez marché une fois sur votre cheville par nécessité alors qu’il ne le fallait pas. Et ainsi de suite… En entraînement, il existe une multitude de facteurs qui expliquent la progression ou la stagnation vers vos objectifs, tout comme dans l’exemple dans la fracture.
- La fréquence des entrainements
- Le suivi des consignes données
- La mécanique d’entrainement
- Votre motivation et celle de votre chien
- Etc.
Il est donc impossible de vous garantir que votre chien sera « réparé » en une semaine ; le vivant n’est pas une machine. Je vous invite d'ailleurs à vous méfier de tout qui vous proposerait une résolution de n'importe quel problème en 7 - 15 ou 21 jours, pour les mêmes raisons...
2. Avoir des attentes réalistes
En tant qu'humains, nous avons souvent envie que les choses aillent vite. Parfois, il nous a déjà fallu du temps et des efforts pour chercher un intervenant, se décider à la contacter et convenir d'une date pour la première rencontre. Le processus de changement chez l'humain est long et parfois difficile à initier. Alors une fois qu'on est lancé, il faut que ça file droit et rapidement. Je pense que vous commencez à comprendre que, si c'était si simple, cela se saurait.
Regarder des vidéos standardisées pendant 21 jours n'est pas réellement efficace pour régler toutes les problématiques. Si certaines écoles d'éducation proposent de très chouettes programmes bien bâtis (je pense aux nombreuses trousses de Evolution Canine qui sont une vraie mine d'or, accompagnées de coaching en direct), je trouve que cette formule s'adapte mieux à des problématiques plus simples. Des cas plus complexes nécessitent l'observation fine d'une personne compétente. Car chaque chien et chaque difficulté est unique et mérite d'avoir des conseils et un accompagnement adapté. Votre intervenant, au fil de ses formations, s'est muni d'une vaste boîte à outils dans laquelle il pourra aller piocher les exercices et techniques qui vous correspondront.
Se fixer des objectifs à court termes qui sont atteignables, quantifiables et objectifs est une nécessité. Votre chien tire en laisse et vous aimeriez lui apprendre à marcher sans tension ? Si vous prenez pour objectif final : "je veux que mon chien ne tire jamais en laisse", vous serez mis en échec à chaque fois que votre chien tirera. De plus, à quel moment le récompenser et renforcer une marche correcte... Ce n'est pas très précis ni pour vous ni pour lui. Par contre, si votre première objectif est que votre chien fasse un pas à vos côtés sans tendre la laisse, vous savez si ce première critère est atteint ou non et vous pourrez alors renforcé le comportement souhaité. Une fois le premier objectif atteint, on s'en fixe un autre un peu plus ambitieux et ainsi de suite, jusqu'à arriver à notre comportement final.
N'oubliez pas que votre chien a besoin de vous dans les difficultés qu'il traverse et que votre implication est le meilleur cadeau que vous puissiez lui offrir, même si c'est parfois difficile. La baguette magique dans la formule, c'est vous !
3. Vous êtes la magie de votre chien !
En conclusion, l'éducation ce n’est pas de la magie, un lapin sorti d’un chapeau, c’est la magie de l’apprentissage. Pas besoin de grimoire ou d'incantations farfelues. La magie dans l'éducation d'un chien vient de votre propre implication à vous, humains. Prendre le temps de comprendre qui est le chien, quels sont les besoins de son espèce, comment il apprend sont autant d'ingrédients à mettre dans votre grand chaudron de la compréhension.
Alors certes, devenir l'entraîneur de son chien, c'est plus long que de réciter une formule magique, mais c'est diablement plus efficace. Une fois de plus, vous n'êtes pas seul dans ce cheminement. Si le comportement canin s'apparente pour vous à une science ésotérique, faites vous initier par un spécialiste qui vous transmettra avec passion et bienveillance, la magie de l'apprentissage et les secrets de la relation humain-chien.
À vos baguettes... Euh à vos pochettes, vos récompenses et vos clciker. Et entraînez !